L’huile de pépin de pamplemousse, un antibiotique efficace ?

L’huile de pépin de pamplemousse présente beaucoup plus de propriétés thérapeutiques que celles pensées au début. En plus d’être un stimulant du système immunitaire et un antioxydant efficace, elle s’avère également être un excellent antibiotique naturel.

L’huile de pépin de pamplemousse, pour remplacer les antibiotiques chimiques

De nombreuses recherches concluent que l’huile de pépins de pamplemousse constitue la meilleure alternative aux antibiotiques synthétiques. Le fait est qu’à la différence de ces derniers, l’huile présente l’avantage d’être sans effets secondaires sur la santé. Tout le monde peut en avoir recours même les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

huile de pépin de pamplemousse
L’huile de pépin de pamplemousse est un excellent antibiotique naturel

Des observations ont aussi permis de constater que son usage ne provoque aucun changement au niveau de la flore intestinale. Certaines précautions doivent néanmoins être prises, notamment pour ce qui est du dosage et des éventuelles interactions avec un médicament.

Pour ce qui est de son champ d’action, cette huile de la pamplemousse est à même de neutraliser des centaines d’espèces de bactéries et virus (1). Elle peut aussi être utilisée dans le traitement d’infections parasitaires et mycosiques. Son usage se prête, par ailleurs, aussi bien par voie interne qu’externe.

La puissance microbienne du produit peut, toutefois, varier suivant la teneur en principes actifs. Elle dépendra également de la pureté de l’huile bio, sans aucun additif tel qu’un conservateur, de l’eau, de vitamine C. En outre, davantage elle est de bonne qualité, plus son utilisation sera exempte d’effets secondaires.

Les utilisations de l’huile de pépin de pamplemousse comme antibiotique

En application topique, l’huile de pépin de pamplemousse peut servir pour le traitement :

  • Des piqûres d’insectes, des verrues ou des acnés. Elle s’utilise pure en versant directement sur la lésion quelques gouttes de l’huile bio.
  • Dermatoses, des gerçures, des mycoses. Il faut la diluer dans de l’huile d’amande douce puis l’appliquer sur les parties à traiter.
  • Des problèmes bucco-dentaires, dont aphtes, gingivites, herpès, mauvaise haleine. Un bain de bouche est alors conseillé avec le mélange de 5 gouttes dans un verre d’eau. Pour retirer par contre les tartres, mieux vaut brosser directement les dents avec l’huile en versant 2 gouttes sur la brosse mouillée.
  • Une angine en faisant un gargarisme avec 5 à 10 gouttes diluées dans un verre d’eau tiède.

En usage interne, elle peut servir pour :

  • Prévenir les infections et apporter un coup de boost aux défenses immunitaires durant la saison froide. La dose journalière est donc de 3 à 5 gouttes.
  • Soigner les troubles digestifs causés par la présence de bactéries. Elle peut aussi être efficace pour le traitement des candidoses digestives.
  • Traiter des affections des voies aériennes.
  • Prendre en charge des infections génitales ou urinaires.

En traitement interne, la dose souvent recommandée est de 15 à 20 gouttes dans un verre d’eau, 2 fois par jour. Toutefois, il est conseillé de commencer par la plus faible dose et de l’accroître progressivement pour constater ses effets.

Références

« Dossier : Extraits pépins de pamplemousse.» Académie Médicales Montaigne.